
Les écrits d’Etty Hillesum – Journaux et lettres
14 septembre 2025
Une artiste inspirée par la lumière
Artiste Suisse, installée à Fribourg.
Je suis là, je contemple les peintures de Christiane.
La nuance des couleurs sur une même palette chromatique, me procure un vrai sentiment de douceur. Mon œil est pris, agréablement pris.
C’est par cette douceur que je rentre en contact avec les peintures de Christiane.
Tout est harmonieux, dans des teintes équilibrées, l’oeil est d’abord invité à demeurer, à recevoir la lumière, puis la profondeur, puis le don.
Que la palette soit de couleur chaude, ou de couleur froide, l’artiste nous conduit avec subtilité vers ce message où la paix règne.
L’inspiration semble venir de l’humain, mais le Divin n’est pas loin.
Je ressens comme une envie d’être dans le tableau, comme cette femme tranquillement immobile qui reçoit la lumière. Un élan de vie se transmet là par les personnages, avec une subtile présence divine.
La beauté de ce qui est peint, de ce qui n’est pas révélé vient rassurer et laisse une grande liberté. Rien n’est imposé.
Les visages par leur mystère interrogent et permettent de s’identifier ou pas, de questionner le geste… Il semblerait que tout vient de la lumière, elle est partout, elle insuffle la beauté, la délicatesse, la poésie.
Est ce l’environnement sacré qui donne ce sentiment de rencontres bibliques, je ne saurais le déterminer, la contemplation m’inspire plus de silence, de paix. Tout est épuré. Seul l’essentiel demeure.
Je crois que dès les premiers regards, je reconnaitrai désormais ces fondus de bleu, ces chatoiements de caramel où vient s’imposer la puissance du souffle.
Christiane MICHAUD, est une artiste suisse, profondément inspirée par la lumière. Sa peinture révèle son chemin spirituel, sa quête, sa recherche de vérité mais révèle aussi toute sa fragilité, sa douceur et son rapport à l’invisible.
Elle invite, elle n’impose rien … Il n’y a pas de regard, les visages sont libres, elle propose à travers ses toiles sa vision de la nature humaine et du mystère.
