
Dialogues avec l’ange
15 janvier 2025
Faire de nos boîteries une danse Reza Moghadessi
22 janvier 2025
"Avant son départ définitif pour le camp de Westerbook, Etty Hillesum a confié à son amie Maria Tuinzig, (.../...) les cahiers contenant le journal qu'elle avait tenu à Amsterdam. Au cas où elle ne reviendrait pas, elle lui demanda de les apporter à l'écrivain Klaas Smelik, en le chargeant de s'occuper de les faire publier. Maria Tuizing a en effet remis à celui-ci les cahiers, accompagnés d'une liasse de lettres "
Citation de l'introduction du livre
Voilà le livre majeur de l'oeuvre d'Etty Hillesum. On y retrouve bien sur son journal et toute sa progression spirituelle que j'ai largement décrite dans l'article que je lui ai consacré, et aussi les lettres.
L'intérêt que présente en plus cet ouvrage, c'est qu'il y a un gros travail d'annotations qui permet de rentrer dans toutes ses relations, mais aussi toute l'histoire et les interactions de cette période 1941-1943 en Hollande, Allemagne et Autriche.
J'ai été émerveillée de l'émulation intellectuelle et créative de cette période. C'est grâce à l'illustration de toutes ces notes que j'en ai pris réellement conscience. Elle évoluait dans un milieu foisonnant de recherche. On y retrouve également des photos, l'histoire de sa famille...
C'est le principal livre à lire pour la rencontrer et se laisser inspirer de son cheminement.