
La symphonie des âmes – Gregory Mutombo
3 janvier 2025
Dialogues avec l’ange
15 janvier 2025
« Vous attachez tant d’importance à ce qui pénètre en vous, et si peu à ce qui en émane, nous sermonna-t-il. Comment ce qui entre dans l’homme pourrait il le souiller ? Seul ce qui sort de l’homme peut le rendre impur ! C’est à l’intérieur de vous, dans votre coeur, que naissent les pensées de séparation qui vous conduisent aux tentations de débauche, de vol, de meurtre, d’adultère, de cupidité, de malveillance, de ruse, d’orgueil…
C’est cela qui vous coupe de Dieu. Mais il est plus facile de vous protéger du contact avec les païens que de veiller sur vos pensées. »
C’est un livre qui m’a profondément marquée, Denis Marquet nous raconte un récit passionnant sur la vie de Jésus par la voix de l’apôtre Pierre. Documenté d’une véritable connaissance historique et biblique, il nous immerge au jour le jour dans l’incroyable aventure de quelques juifs qui ont suivi Jésus. L’histoire commence dans le sinistre cachot où Néron précipite ceux qu’il voue au supplice : là se rencontrent trois hommes que tout sépare et qui affrontent ensemble la peur, la faim, les rats...Parmi eux Ostanès, initié aux mystiques orientales, Clétus jeune rhéteur romain et Pierre qui a partagé pendant 3 ans la vie de Jésus, et là il raconte sa vie auprès de lui. Les échanges et les questionnements entre ses trois hommes, permettent à l’auteur de donner la parole à Jésus de manière complète.
Ce récit est saisissant, il révèle une histoire authentique dans une Jérusalem profondément bercée par le judaïsme. Il se lit comme un roman, et on ne sort pas indemne de cette lecture, il est comme une rencontre intime et simple avec Jésus. C’est extrêmement nourrissant, c’est un peu un livre-ami que l’on relit avec bonheur tant il fait du bien.
« Pourquoi froncez vous vos sourcils et crispez vous vos faces ? Se moqua Yeshoua. Ne cherchez pas l’intelligence sous vos crânes, car les vérités de Dieu ne sont accessibles qu’au coeur ; la tête ne sert qu’à les transmettre. Ouvrez vos coeurs et entendez bien. Je vous ai d’abord dit : donnez leur à manger. Le désir de donner est la première clé de l’abondance. Tantôt bastion, tantôt larron, vous abordez le monde avec le souci de prendre, de posséder et de défendre. Cela vous rend impénétrable au Souffle de Dieu. Seul le désir de donner vous ouvre »